Description de la formation
La formation vous prépare à endosser un rôle central dans la gestion et la coordination d’une TPE/PME. Elle aborde la stratégie d’entreprise, la gestion d’équipe, la communication interne et la planification des projets pour vous permettre de seconder efficacement un dirigeant au quotidien.
Pourquoi se former à la gestion d'une structure avec une équipe?
Se former pour devenir bras droit d’un dirigeant permet d’acquérir la double compétence stratégique et opérationnelle nécessaire pour intervenir efficacement aux côtés de la direction d’une TPE/PME : vous apprendrez à piloter les opérations quotidiennes, à élaborer et suivre une vision stratégique, à comprendre les leviers financiers, juridiques et humains de l’entreprise. Cette formation vous positionne comme un véritable relais du dirigeant, capable de prendre des décisions, de structurer l’organisation et de conduire des actions concrètes. Ce qui vous permet de faire évoluer votre carrière vers des responsabilités clés et d’apporter une valeur immédiate à l’entreprise.
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Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Baccalauréat) ou Sans aucun diplôme, justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum sur les métiers visés par le Titre
- Maîtrise des outils bureautiques
Les solutions de financement
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous pour en savoir plus.
Module 1 - Introduction à l’entrepreneuriat
- Comprendre les étapes de la création d’entreprise
- Structurer son projet
- Élaborer un business model solide
- Définir une offre claire et attractive
- Analyser son marché et définir sa clientèle cible
- Choisir la forme juridique adaptée à l’entreprise
- Rédiger son Business Plan
Module 2 (CCP1) - Diriger une structure avec une équipe
- Rôles et responsabilités du dirigeant
- Définir et communiquer la vision et les valeurs de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels réalistes
- Comprendre le cadre juridique et réglementaire de la structure
- Recrutement, intégration et gestion du personnel
- Réglementation relative à l’embauche et méthodes de recrutement
- Intégration et fidélisation des nouveaux collaborateurs
- Obligations sociales et fiscales, rémunération et gestion des carrières
- Techniques de communication et leadership
- Techniques de communication efficace et styles de leadership
- Méthodes de motivation, délégation et gestion des conflits
- Utilisation des outils numériques pour la communication interne et externe
- Optimisation des processus RH et bien-être au travail
- Organisation et optimisation des processus RH et opérationnels
- Gestion des risques professionnels, qualité de vie au travail et télétravail
- Pratiques durables, innovation et transformation digitale
Module 3 (CCP2) - Mettre en oeuvre l’objet social de la structure
- Définir sa stratégie de communication client
- Établir un plan de communication
- Utiliser les outils numériques pour atteindre les clients
- Analyser l’impact des actions de communication
- Promouvoir la TPE sur les réseaux sociaux
- Développer et utiliser un argumentaire de vente
- Organiser les processus de vente et de prospection
- Créer un argumentaire adapté à chaque client
- Maîtriser les techniques de vente et de négociation
- Traiter les objections et conclure les ventes
- Analyser les performances commerciales et ajuster les stratégies
- Gérer les opérations commerciales
- Mettre en place et structurer les actions de marketing digital
- Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Organiser et gérer les campagnes publicitaires
- Mesurer et améliorer la satisfaction client
Module 4 (CCP3) - Établir et présenter un rapport d’activité de la structure
- Comprendre la comptabilité générale
- Initier aux principes comptables de base
- Analyser et interpréter le bilan
- Analyser le compte de résultat : produits, charges et calcul du résultat
- Gérer la gestion financière quotidienne
- Gérer la relation avec les partenaires de l’entreprise (expert-comptable et banquier)
- Comprendre les mécanismes de la TVA et déclarer la TVA
- Respecter les règles de facturation : mentions obligatoires, facturation électronique
- Construire le prévisionnel financier d’une activité
- Élaborer un plan de financement (évaluation des besoins et ressources de départ)
- Prévoir le compte de résultat (hypothèses de CA et charges prévisionnelles)
- Construire un plan de trésorerie à partir d’une prévision d’activité
- Argumenter financièrement vos chiffres auprès des financeurs (banquiers et investisseurs)
- Analyser et interpréter les données financières
- Lire et comprendre la liasse fiscale
- Étudier la solvabilité et la rentabilité d’une entreprise en utilisant les ratios financiers appropriés
- Élaborer le diagnostic financier de votre entreprise
- Comparer les résultats avec les indicateurs clés du secteur d’activité et formuler des recommandations
Module 5 - Bien-être au travail et digitalisation
- Réglementations et bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé
- Qualité de vie au travail & télétravail
- Gestion des risques professionnels
- Innovation, transformation digitale et outils numériques
Module 6 - Responsabilité sociale et durable
- Pratiques durables et responsables
- Gestion des impacts sociaux et environnementaux
- Sensibilisation à la mise en place de politiques RSE
Méthodes pédagogiques
• L’apprentissage est progressive, avec des exercices pratiques qui permettent une montée en compétences immédiate.
• Des études de cas concrètes, permettant de s’immerger dans des situations proches de la réalité professionnelle pour renforcer la compréhension.
• Nos supports de cours sont complets et vont directement à l’essentiel, permettant une assimilation rapide des compétences clés.
Modalités d'évaluation
• Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
• Cas pratiques
• Études de cas
• QCM
Ressources fournies
• Support de formation
• Support d'exercice
• Aide au processus d'installation du logiciel
• Attestation de fin de formation
Modalités de formation
• Audit initial et élaboration du programme définitif
• Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
• Nombre maximum de stagiaires : 4
• Formation disponible à distance ou en présentiel
• Assistance téléphonique
• Questionnaire de satisfaction
Délais d'accès
• Learn Room s’engage à répondre à toute demande externe dans un délai de 72 heures ouvrées.
• La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation dépend de la date de l’accord de prise en charge par le financeur (aucune formation ne débute sans l’accord de prise en charge, total ou partiel.
• La durée constatée entre la demande de prise en charge et l’accord, varie entre 01 à 03 semaines, selon les financeurs).
• Dès l’accord, le formateur prend contact avec le ou les stagiaires, pour la planification des sessions, selon les disponibilités communes.
Suivi qualité et médiation
Un référent pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de formation et toute demande de médiation.
Mail : formation@learnroom.fr - Téléphone : 07 44 30 99 4
Situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez notre référent handicap : formation@learnroom.fr pour étudier toutes les solutions d’adaptation vous permettant de suivre votre formation.
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