Description de la formation
Les objectifs de cette formation sont de positionner votre offre sur le marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et assurer la gestion de la production de biens et/ou services.
Pourquoi se former au webmarketing ?
Se former au webmarketing / marketing digital vous permet de passer d’une présence en ligne erratique à une stratégie claire, performante et mesurable. Vous apprendrez à : définir les bons objectifs, fidéliser vos clients via les canaux digitaux, optimiser le référencement (SEO/SEA), exploiter les réseaux sociaux et suivre les indicateurs de performance essentiels. Cette démarche vous donne les moyens de générer des résultats concrets (visibilité, acquisition, conversion) plutôt que de « bricoler » votre communication numérique.
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Pré-requis
- Justifier d’un projet de déploiement d’une stratégie webmarketing pour votre entreprise.
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur)
- Être à l' aise dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées
Les solutions de financement
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous pour en savoir plus.
Module 1 - Comprendre le webmarketing et définir ses objectifs
- Introduction au webmarketing
- Définir des objectifs SMART
- Identifier et définir ses personas.
Outil : Matrice Go / No go
Module 2 - Concevoir et mettre en place sa stratégie webmarketing
- Panorama des outils de communication
- Elaborer sa stratégie visuelle : identité visuelle et charte graphique
- Elaborer sa stratégie éditoriale : ligne de contenu et calendrier édito
- L’importance du storytelling
- Définir son budget de communication
Outil et cas pratique : Créer sa charte graphique et son calendrier éditorial
Module 3 - Construire son plan webmarketing opérationnel
- Sélectionner les outils webmarketing à mobiliser
- S’assurer de l’inclusivité et de l’accessibilité aux PSH des outils utilisés
- Définir son calendrier de déploiement
Cas pratique : Construire son plan webmarketing à court, moyen et long terme.
Module 4 - Gagner en visibilité : site internet et référencement
- Introduction au référencement naturel – SEO
- UX/UI design et tunnel de vente
- SEO : Les bonnes pratiques (choix des mots-clés, url, optimisation des contenus, backlinking…)
- Introduction au SEA
Cas pratique : Définir sa stratégie SEO / Audit de son site internet
Module 5 - Réseaux sociaux et e-réputation
- Découverte et sélection des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok, Youtube, Pinterest)
- Créer du contenu engageant
- La publicité sur les réseaux sociaux
- Gestion de communauté, avis clients et commentaires
- Créer sa fiche Google My Business
- Stratégie de partenariat avec des influenceurs
- Introduction à l’utilisation de l’IA au service des réseaux sociaux
Cas pratique : Réaliser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Module 6 - Piloter sa communication
- Définir ses indicateurs de suivi et de performance – KPIs (trafic, taux d’engagement, taux de transformation, coût d’acquisition…)
- Ajuster sa communication en fonction des performances réalisées
Outil : Créer son tableau de bord de suivi
Module 7 - E-mail marketing et newsletter
- Choisir son outil d’e-mailing
- Bonnes pratiques et techniques de copywriting
- Fidéliser ses clients grâce à l’e-mail marketing
- E-mail marketing et réglementation : le RGPD
Cas pratique : Créer une newsletter engageante
Méthodes pédagogiques
• L’apprentissage est progressive, avec des exercices pratiques qui permettent une montée en compétences immédiate.
• Des études de cas concrètes, permettant de s’immerger dans des situations proches de la réalité professionnelle pour renforcer la compréhension.
• Nos supports de cours sont complets et vont directement à l’essentiel, permettant une assimilation rapide des compétences clés.
Modalités d'évaluation
• Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation
• Cas pratiques
• Études de cas
• QCM
Ressources fournies
• Support de formation
• Support d'exercice
• Aide au processus d'installation du logiciel
• Attestation de fin de formation
Modalités de formation
• Audit initial et élaboration du programme définitif
• Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
• Nombre maximum de stagiaires : 4
• Formation disponible à distance ou en présentiel
• Assistance téléphonique
• Questionnaire de satisfaction
Délais d'accès
• Learn Room s’engage à répondre à toute demande externe dans un délai de 72 heures ouvrées.
• La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation dépend de la date de l’accord de prise en charge par le financeur (aucune formation ne débute sans l’accord de prise en charge, total ou partiel.
• La durée constatée entre la demande de prise en charge et l’accord, varie entre 01 à 03 semaines, selon les financeurs).
• Dès l’accord, le formateur prend contact avec le ou les stagiaires, pour la planification des sessions, selon les disponibilités communes.
Suivi qualité et médiation
Un référent pédagogique est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de formation et toute demande de médiation.
Mail : formation@learnroom.fr - Téléphone : 07 44 30 99 4
Situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez notre référent handicap : formation@learnroom.fr pour étudier toutes les solutions d’adaptation vous permettant de suivre votre formation.
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